L'Hydre d'eau douce un cnidaire presque impossible à tuer
L'hydre est un animal de l'espèce des cnidaires (comme les anémones de mers, les coraux ou les méduses). Carl von Linné est un naturaliste qui crée en 1758 le genre "Hydra", en référence à l'hydre de lerne de la mythologie grecque, les tentacules du spécimen faisant penser aux têtes de la créature.
L'hydre est un organisme assez petit qui peut atteindre maximum 15 mm, et est dépourvue de squelette. Sur les deux formes que peuvent prendre les cnidaires, l'hydre d'eau douce est un "polype". C'est une forme asexué, sessile et benthique. Celui-ci, au contraire de la plupart des cnidaires, vit en eau douce. Cette espèce possède 6 à 8 tentacules, et à la différence des autres organismes de son espèce, il n'existe que sous la forme de polype.
L'hydre d'eau douce se nourrit de petits invertébrés qu'il capture grace à ses tentacules. Au XVIIIeme siècle, Abraham Trembley fut le premier naturaliste à donner une description du genre "de polype d'eau douce". Il fit plusieurs observations, prenant le cnidaire au départ pour une plante qui pouvait se mouvoire. Mais après l'avoir vu ingérer des petits organismes, il eut des doutes et essaya de le couper en deux pour voir s'il pouvait se régénérer comme les plantes, en deux corps entiers et disctincts (à cette époque, on pensait que seul les plantes pouvaits se reformer en deux parties entières apres avoir été scindées en deux). Après avoir observé que chaque moitié pouvait reformer un polype entier, il fut dans le doute le plus complet et dit : "Tout ce que j'avais fait pour me tirer du doute, n'avait servi qu'à m'y jeter davantage".
Cette experience nous amène donc sur les étonnantes capacités régénératrices de l'hydre d'eau douce. En effet, même découpé en petits morceaux, l'hydre est capable de se régénerer entierement. Mais comment cela est-il possible ? Les hydres n'ont en fait pas de cerveaux, leur têtes contient des cellules de commandements, qui envoient en continu des signaux aux autres cellules pour leurs dire ce qu'il faut faire. Donc tant que sa tête n'est pas détruite, le cnidaire ne sera jamais tué. En outre, il n'a besoins que de 5 à 20 cellules pour former un nouvel organisme. Même réduit en bouillie, l'hydre mettra moins de 4 jours a se reformer complètement.
Ce spécimen produit, en permanance, de nouvelles cellules qui permet à l'hydre de procréer, mais également de se "réparer". Le fait que ces cellules soient très peu spécialisées lui permet de rester plusieurs années en vie, contrairement aux espèces de sa taille qui ne vivent pas beaucoup plus d'un an.
Comments