top of page

Une présentation de chaque auteur, de comment est venue l'idée du blog et de comment ils ont travaillé

La régénération de l'Hydre de Lerne

 

TPE 2015-2016 : Matière et forme, Français-SVT

   Problématique : Y a-t-il des bases biologiques à la régénération, présentes dans le mythe de l'Hydre de Lerne ?

Par Damien Joubert, Nicolas Biffot et Benoit Coffinier, élèves de 1èreS au lycée Jean-Pierre Timaud

Benoit Coffinier

   Bonjour, je suis Benoit Coffinier, étudiant en 1èreS au lycée Jean-Pierre Timbaud. J'ai travaillé sur le sujet suivant : Y a-t-il des bases biologiques à la régénération, présentes dans le mythe de l'Hydre de Lerne ? J'ai travaillé sur ce sujet avec deux camarades de ma classe : Damien Joubert et Nicolas Biffot. Le choix du sujet s'est effectué lors de la réunion de présentation des TPE en septembre. L'exemple d'un sujet portant sur les dragon m'a tout de suite fait penser aux créatures légendaires. J'avais alors dans l'optique un sujet de ce genre. Après que tout le monde commence à former des groupes, j'ai aperçu Damien, que je connais depuis la primaire, qui s'intéressait également à ce type de sujet. Lui à d'abord pensé à la régénération, le lien entre les deux c'est fait à travers cette créature de la mythologie qu'est l'Hydre de Lerne. Nous avons vu Nicolas, que nous ne connaissions pas, mais qui était dans notre classe, et l'avons inviter à nous rejoindre. Il était optimiste à l'idée de choisir ce sujet. L'idée de créer un site web pour notre production nous est venue bien après, en début décembre. On s'est dit que ça serait plus original de faire des articles comme une sorte de blog, qu'un dossier papier.

 

   En choisissant ce sujet, nous avions dans l'optique d'expliquer comment cette entitée pouvait se régénérer, et pourquoi cette dernière abolie par la création deux têtes au lieu d'une. Nous avons alors cherché comment la régénération d'un individu s'effectuait, mais à notre plus grandes surprises, il y en avait plusieurs possibles, avec des axes bien différent. En effet, certaines créatures sont capables de régénérer un membre moteur, d'autres un organe vital, et ceratins leur corps entiers ! Nous avons alors décider d'introduire l'Hydre, puis étudier les différentes régénération possible, afin d'en trouver une qui s'associerait avec celle de la créature mythique. On avait alors commencé un diaporama, mais l'idée de faire, pour l'oral, une présentation plus rythmée qu'une sorte d'exposé nous a fait laissé tomber celui-ci (que l'on avait fini en plusieurs scéances).

 

   On a commencé, dès la première heure, à faire toutes les recherches dont nous avions besoin, afin de réfléchir en même temps à l'organisation de la problématique, de la production et de l'oral. Ainsi, si dans les scéances prochaines nous avions un problème limitant l'accès à un ordinateur, on aurait pu travailler sans être pénalisé, à l'écrit. On a ensuite créer le site grâce à wix.com, dont j'ai réalisé le design. Nous nous sommes alors attribués les différents articles à réaliser. Les derniers articles ont été réalisés à la maison pour avoir le temps de préparer l'oral.

 

   Nous avons effectué toutes nos recherches avant décembre, et fini notre production avant les vacances d'hiver. Tout le groupes à consacré quelques heures à la maison pour finir certains articles. J'ai consacré quelques heures en plus également pour le design du site et le montage de certaines photos. J'ai distribuer les rôles de chacun afin d'organiser l'équipe et j'ai eu l'idée d'un journal télévisé pour l'oral, qui permet de faire des transistions faciles. J'ai aussi corrigé les articles après leur écriture. Cependant, on aurait pu mieux s'organiser. Au début des TPE, nous étions partis sur un diaporama, sans savoir ce qu'on allait trop en faire. On aurait du directement commencer par l'écrit et finir par l'oral après avoir décidé comment on allait le présenter. Puis notre expérience, qui nécessitait des créatures aquatiques, n'a pas pu se faire, car nous n'avons pas trouvé de spécimen pour. Cette expérience aurait permi d'illustrer un type de régénération très étonnant. Nous avons alors décidé de reproduire ce que nous voulions avec de la pâte à modeler.

Nicolas Biffot

   Je suis Nicolas Biffot, élève en 1ère S1 au lycée Jean-Pierre Timbaud de Bretigny sur Orge et je fais parti du Pôle Espoir Judo, intégré au lycée dans le cadre du cycle sport-études. Cette année, nous avons, mes camarades et moi, travaillé nos Travaux Pratiques Encadrés 2015/2016 sur un sujet se rapprochant de la mythologie grecque, « le mythe de l'hydre de Lerne ».

 

   Notre aventure a commencé le 18 septembre 2015, le jour où toutes les classes de 1ère S ont été réunies au foyer du lycée afin que nous puissions constituer les groupes, choisir nos sujets, et pour que les professeurs puissent nous faire une courte présentation sur les T.P.E de cette année.

 

   Pour ma part, le choix de mon groupe n'a pas été très difficile ; je souhaitais au départ m'associer avec mes amis pour qu'une entente plus facile soit possible et je pensais donc que le travail n'en serait que meilleur. Cependant, quand Damien, que je connaissais déjà grâce aux différents cours d'anglais, est venu vers moi pour me proposer de travailler sur un sujet portant sur la mythologie grecque, mon intérêt et mon choix ont changé et je ne le regrette pas !

 

   En effet, j'ai depuis toujours adoré la mythologie grecque et pouvoir travailler sur ce sujet en y intégrant la science m'a enchanté. Nous avions cependant un problème : nous ne savions pas comment introduire le coté scientifique dans notre sujet.

Aussi quand lors d'une de nos séances Benoit s'est exclamé: « Mais l'hydre de Lerne, il ressemble un peu a un lézard, non ? »... Le choix de notre sujet était fait.

Notre première question était de savoir si la régénération du mythe de l'hydre de Lerne était semblable à celle du lézard.

 

   Par la suite, le travail que nous avons réalisé a été concentré sur tout le coté « littéraire » du sujet. Nous réunissant régulièrement le vendredi matin pendant 2h, notre objectif a d'abord été de s'informer, de réunir des connaissances sur le mythe en lui même, et pour finir de lister un certain nombre d’œuvres reprenant le mythe de l'hydre de Lerne. Nous avons ensuite utilisé la même méthodologie, mais cette fois coté « scientifique » de notre sujet car nous devions savoir comment la régénération cellulaire du lézard fonctionnait.

 

   Le temps passait vite et nous avons dû commencer à penser à notre production.

Notre première idée a été de présenter notre sujet dans un très classique... et simple diaporama. Nous avons donc travaillé sur ce support durant 3 semaines; mais au final, nous avons changé de format et avons opté pour un blog dont le principe repose sur une « alimentation » régulière et chronologique.

Pour nous, ce support présentait un double avantage, d'une part son originalité et d'autre part il correspondait beaucoup plus à la manière dont nous travaillions le T.P.E.

 

   Plus nous avancions sur le sujet, plus j'avais l'impression que la régénération de l'hydre n'était peut-être pas seulement liée au lézard, mais peut-être à d'autres animaux vivants.

Notre problématique a donc quelque peu évolué pour devenir : « Y- a-t-il des origines biologiques au mythe de l'hydre de Lerne ? ».

 

   Cette nouvelle problématique était très intéressante car elle nous aurait conduit à faire des expérimentations in vivo, mais nous avons recontré deux obstacles : tout d'abord, la loi qui réglemente les expériences sur les animaux et d'autre part, la difficulté d'obtenir l'aide d'experts qui pour diverses raisons ne pouvaient nous aider dans notre démarche... Par conséquent notre principal outil de travail a été internet : vidéos, témoignages et bien sûr notre jugement et notre réflexion personnelle.

Nous avons consacré 6 mois de cours pour notre T.P.E; chacun d'entre nous était très largement impliqué, le sujet nous intéressait et nous voulions vraiment, au moins pour notre connaissance personnelle, approfindir ce sujet. Cependant, mes nombreuses compétitions de Judo ont ralenti la progression de notre travail et n'ont pas permis de travailler ensemble durant les week-ends.

 

   C'est finalement avant les vacances d'hiver que nous avons trouvé la réponse méthodologique à notre problématique. D'après nous, le résultat était clair et net : la régénération cellulaire du mythe de l'hydre s'identifiait bel et bien à celle du lézard. En effet, après avoir découvert au travers de nos recherches que la queue du lézard pouvait repousser en double, notre conclusion était presque faite. Par ailleurs, sachant que nos deux autres sujets, le planaire, et l'hydre d'eau douce, devaient certainement être très difficiles à observer durant l'Antiquité, époque où le mythe a été créé, cela confortait notre démarche. En résumé, celle-ci à consister à s’intéresser dans un premier temps au mythe, puis dans un second temps à établir des hypothèses avec différents animaux pouvant correspondre aux critères et enfin de comparer les résultats.

 

   Un autre aspect, qui est à souligner concernant ces séances de T.P.E, est qu'elles ont été très enrichissantes pour moi, personnellement. N'ayant pas l'habitude de travailler en groupe, j'ai pu m'améliorer dans ce domaine et j'ai appris à faire plus confiance aux autres car je n'étais pas toujours présent (compétitions). Ensemble, et bien organisés, le travail avance bien.

Cependant, l'un des points négatifs à souligner est pour moi les problèmes techniques avec internet au sein du lycée qui nous ont beaucoup ralenti, parfois pendant une séance complète !!

Pour autant, j'ai beaucoup appris d'abord sur le plan humain : je suis plutôt introverti et travailler avec d'autres personnes m'a aidé à m'ouvrir. Ensuite, sur le plan scolaire, j'ai amélioré plusieurs compétences telles que l'approche méthodologique, ma culture générale (avec principalement la découverte de nouveaux auteurs et plus généralement en Français) et pour finir sur l'interdisciplinarité. En effet, ce fut amusant de voir que ces phénomènes de régénération, que nous avions aussi travaillé en classe de SVT, nous étaient utiles dans la compréhension du sujet .

 

   En bref, j'ai beaucoup aimé cette expérience. Elle me fut très profitable et je pense que ce fut la même chose pour mes camarades. Nos objectifs ont été tous atteints, car nous avons pu répondre à notre problématique même si nous ne pourrons jamais être sûrs à 100% que le mythe de l'hydre de Lerne a des origines biologiques avec le lézard....

 

   Avant de finir, je tiens à remercier nos professeurs Madame Cipriani et Monsieur Rochefort qui nous ont aidé, conseillé, guidé et soutenu tout au long de notre parcours.

Damien Joubert

   Je m'appelle Damien Joubert, et aujourd'hui je vais vous parler de mon expérience sur les travaux pratiques encadrés. Je suis en première S1, j'ai travaillé avec Benoit Coffinier et Nicolas Biffot sur ce projet. Notre sujet était « Y a-t-il des origines biologique à la régénération cellulaire présentes dans le mythe de l'Hydre de Lerne ».

 

   Après avoir présentés les différents couples de matières possible (mathématiques-histoire, SVT-physique chimie, SVT-français), nous devions choisir un couple de matière. Au début je pensais faire un sujet en rapport avec la régénération cellulaire (car cela m'interresse beaucoup notamment avec le Lézard dans Spider-man ou encore Deadpool et son facteur autoguérisseur). Benoit est venu vers moi et il m'a proposé de faire un sujet sur la myhologie grecque (ce qui regrouperais SVT et français par la même occasion!). Nous avons fait le rapprochement avec l'Hydre de Lerne qui est une créature immortel capable de se régénérer dans la mythologie grecque.

 

   Nous avons eu du mal a trouvé une problématique lors des deux premières séances. Cela est dû au fait d'acquérir une problématique qui englobe les différents types de régénérations d'amphibiennes et la mythologie. Ensuite nous avons pris quatre séances pour faire un diaporama destiné a l'oral mais il s'est avéré par la suite inutile. Nous avons multipliée les recherches sur plusieurs sujets les plus faciles ont été le mythe de l'Hydre de Lerne, le tableau de Gustave Moreau et le livre d'Agatha Christie « les douzes travaux d'Hercule ».

Pour la partie de biologie les recherches ont été plus complexe notamment la mitose. Pendant des semaine nous avons cherchés le fonctionnement du cycle d'une cellule mais nous ne trouvions rien mais après avoir vu en classe ce chapitre nous avions enfin trouvé et compris ceci. Quand aux différents types de régénérations cellulaire le plus dure a trouvés voir peut être a comprendre fut celui du tritons pourtant très connus (ce qui ma surpris de ne presque rien trouver su internet). Je me suis personnellement chargé de l'étude du tableau de Gustave Moreau et de la régénération des tritons et des geckos sur notre site, cela ne m'a pas empêcher d'étudier les autres types de régénérations notamment celui sur l'hydre d'eau douce qui est particulièrement interressant.

 

    Après toutes ces recherches nous en conclûmes qu'il fallait choisir le type de production a présenter. Nous allions partir sur un format classique mais une séance plus tard, nous décidâmes d'opter pour la création d'un site dit scientifique et historique (avec de multiples articles sur la mythologie des œuvres littéraires et des articles plus scientifiques). L'idée semblait nettement plus original que la précédente et elle était nettement plus intéressante a traité. Pour l'oral nous avons récemment décider d'opter pour une présentation type plateau télé. Ce qui va permettre d'utiliser l'espace de la pièce pour entraîner une dynamique lors de la présentation. Nous avons malheureusement pas réussit a trouver une manipulation a effectuer (on comptait disséquer un lézard mais malheureusement cela est interdis dans le cadre scolaire nous avons donc trouvés une vidéo sur Youtube montrant l'évolution de la nouvelle queue au fil des jours après sa dissection).

 

Les TPE ont été une très bonne expérience elles m'ont permis d'apprendre de nouvelles connaissances. Sur la biologie et elles m'ont rafraîchit mes anciennes connaissances sur la mythologie.

 

bottom of page