top of page

Un étonnant ver : le planaire

Les planaires sont des vers plats aquatiques. Ils peuvent vivre en mer, en eau douce ou dans les sols humides (par exemple dans les fôrets tropicales).



Il dépasse rarement les 4 cm et a un corps très fin (jusqu'à 1cm d'épaisseur). De par sa capacité de régénération, il est devenu un sujet intéressant qui fascine les scientifiques. En effet, s'il est coupé en deux, le planaire va reconstituer entièrement la partie manquante. Ce phénomène est appelé : "fission traversale". Il existe d'autres animaux possédant cette capacité mais peu, voire aucun n'arrive à l'égaler dans ce domaine.

En 1814, il fut déclaré "immortel face à la lame du couteau" par Dalyell. En effet, depuis plus d'un siècle, les scientifiques l'ont étudié et en ont conclu qu'à partir de n'importe quel fragment, le planaire pouvait reconstituer rapidement son corps et ses fonctions nerveuses. Morgan en 1898 a vu se reconstituer, en seulement quelques jours, un planaire entier à partir de seulement 1/279 du corps. Il a été aussi confirmé que le planaire, s'il n'était pas coupé en deux entièrement, allait reconstituer deux têtes distinctes. De plus, quand il est coupé en deux parties distinctes, les deux parties vont créer un planaire chacunes.



En observant la vidéo, je peux voire qu'après une amputation, les cellules souches qui sont des cellules indifférenciées, sont capables de donner une cellule spécialisée après la division . Elles sont importantes dans le maintien et l'intégrité de l'organisme et semblent se concentrer et converger vers la zone blessée. On peut donc penser que ces cellules souches sont une des causes de la guérison du planaire.




L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page