top of page

Le cycle cellulaire

Le cycle cellulaire permet à une cellule de se diviser en deux cellules-filles identiques à la cellule-mère. On peut alors distinguer deux étapes : l'interphase et la mitose.

L'interphase commence par la phase G1 où la cellule se prépare à la division : elle synthétise le matériel cellulaire (nucléotides, protéines, lipides), et l'ADN, à une chromatide, se déroule. Ensuite, pendant la phase S, l'ADN subit une réplication semi-conservative, qui conserve la séquence de nucléotides, s'il n'y a pas d'erreurs (voir schéma ci-dessous). Une vérification de la séquence est effectuée en phase G2, puis un dédoublement des organites (mitochondries pour les animaux ou chloroplastes pour les végétaux). Les chromosomes dupliqués ont désormais deux chromatides.


Schéma de la réplication en phase S


Suite à cela, la mitose permet la répartition de l'ADN dans les cellules filles. Elle se compose de 4 phases :

- la prophase : l'ADN se condense (il devient visible) et l'enveloppe nucléaire disparaît;

- la métaphase : les chromosomes s'alignent au niveau de l'équateur de la cellule puis les fibres du cytosquelette s'attachent aux centromères des chromosomes;

- l'anaphase : ces fibres tractent chacune des chromatides homologues à un pôle de la cellule;

- la télophase : une enveloppe nucléaire se reforme autour des deux lots de chromosomes, une membrane apparaît au milieu de la cellule-mère pour la séparer en deux cellules-filles, puis les chromosomes se décondensent.


Voici un schéma qui représente cette étape de la division cellulaire :




Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page