top of page

La régénération des reptiles : le lézard (1ère partie)

Après avoir pris connaissance du fonctionnement du cycle cellulaire (http://coffinierbenoit.wix.com/tpe-cptsorcier#!Le-cycle-cellulaire/cjds/56a115020cf2bfd5ccebb31c), nous allons nous interesser plus particulièrement aux régenérations des lézards (partie 1), ensuite celle des tritons (partie 2).


Il faut savoir que les lézards sont capables de perdre leur queue afin d'échapper à un prédateur ou une situation de crise. Lors d'une poursuite, le lézard contracte ses muscles pour briser sa colonne vertébrale ( afin de laisser sa queue derrière lui). Cette dernière continue de s'agiter un peu, celle-ci créer une diversion qui permet au lézard de s'échapper.


Nous allons prendre pour exemple la régénération d'un gecko:




La queue régénérée du gecko n'est pas constituée de la même façon :


- le squelette, anciennement constitué de plusieurs os attachés, est remplacé par un seul tube de cartilage. Si le prédateur doit "laisser sa queue une nouvelle fois, l'entaille se fera sur la "vieille queue" car ce tube de cartilage ne peut pas se sectionner par simple contraction;

-le squelette n'est pas le seul touché par la régénération de la queue mais aussi les fibres musculaire de cette dernière. Ceux présentent dans la queue possaidaient des fibres musculaires courts, alors que la queue regénérée possédera des fibres musculaires longs. Ce qui signifie que la nouvelle queue ne sera plus capable d'effectuer des mouvements fins et précis, contrairement à la queue d'origine.



Des "cellules dévoreuses" viennent détruire la demi-vertèbre avant la section ainsi que le tissu présent autour de celle-ci. Plusieurs gènes sont alors nécessités :


- le Sox9 : gène impliqué dans la création et le développement du cartilage

-CD59 : il permet une formation de masse de cellules permettant de régénérer les différents tissus. Elles sont plus communement appelées blastèmes.

-Fgf1 : gène exprimé dans les blastèmes mais également dans la nouvelle peau créée.

-Fgf2 : gène impliqué dans la régénération de la peau, des muscles et du système nerveux.


Rendez-vous sur la 2eme partie !

コメント


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page