top of page

L'Hydre de Lerne traverse les siècles : le tableau de Gustave Moreau


Gustave Moreau est un peintre français symboliste du XIXe siècle. Il est né à Paris en 1826, et mort à Paris également en 1898. Il réalise des études, en 1846, à l'École royale des Beaux-Arts, mais la quitte après avoir échoué à deux reprises au prix de Rome de peinture. Dans sa jeunesse, il est grandement influencé par son ami et peintre Théodore Chassériau. Il réalise plusieurs copies de tableaux de maîtres italiens duant son voyage entre 1858 et 1859 en Italie. Ses peintures sont représentativees de la mythologie, et sont surtout connues de son vivant, mais sont aujourd'hui redécouvertes et appréciées. Il enseigne, à la fin de sa carrière, à l'académie des Beaux-Arts de 1888 à 1892. En 1876, il expose au Salon Salomé dansant son oeuvre Hercule et l'Hydre de Lerne.


C'est une peinture à l'huile de 179.3cm de haut sur 153cm de large, du courant symboliste. On peut aujourd'hui le trouver à l'institut d'art de Chicago.



On peut observer au premier plan de nombreux cadavres dont un particulièrement éclairé, allongé devant l'Hydre. On peut trouver Hercule en bas à gauche, au second plan, face à la créature. Cette oeuvre accepte une pyramide, qui crée une échelle du vivant entre le corps inanimé (mort), le héro grec (vivant), et l'Hydre (immortel) au sommet de celle-ci. Les couleurs du tableau sont pâles, ternes, froides : elles rappellent l'idée de la mort. Hercule tient la toison d'or dans sa main droite, face à l'être imposant. Cette sène représente la confrontation iminante entre le héro et la bête mythologique, les adversaires s'observent. L'artiste s'est inspiré de la statue de David de Michel-Ange pour représenter Hercule, et du tableau de Poussin, Echo et Narcisse pour le corps au pied de l'hydre. Il a également mené des recherche, pour que chaque tête de la créature correspondent à un type de serpent. Le peintre, à travers cette toile, exprime la guerre qui l'a grandement affecté.

L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page